Les ailes du théâtre

Les ailes du théâtre

Les ailes du théâtreChaque année la compagnie les ailes du théâtre donne des représentations d’un nouveau spectacle. En général la première représentation se déroule à la marbrière de Payolle. Les trois autres à Campan, Bagnères-de-Bigorre et Sainte-Marie-de-Campan.

En 2017 « Le cirque des mots beaux et miens »

La « comédie du langage » écrite par Jean Tardieu.
Voir l’album photo

Les ailes du théâtreDes personnages clownesques, en couples, jaillissent d’une roulotte ouverte et investissent la piste et les gradins d’un petit chapiteau pour représenter la « Comédie du Langage » écrite par Jean Tardieu : Cet auteur contemporain joue avec les paroles pour dénoncer ce qu’elles disent toujours de futile et de banal, et sous-entendre ce qu’elles ne disent pas d’essentiel. Pour cela, il imagine des saynètes courtes, aux situations convenues, dans lesquelles le dialogue des protagonistes est tourné en dérision par une avalanche de lapsus et de quiproquos qui rappellent les « cadavres exquis » surréalistes. « Prêtez l’oreille et, à travers les paroles qu’échangent des personnes sensées, vous entendrez la danse absurde des mots en liberté » … Et vous assisterez avec un étonnement amusé au « Cirque des Mots Beaux et Miens ».  D’autres poètes ou auteurs-dramaturges comme Jarry, Beckett, Ionesco, Rimbaud, Devos, Le Forestier, Blanche, Dubillard, Caussimon, de Banville joignent leur voix dans  ce cirque des paroles pour inviter le spectateur à s’interroger aux portes de l’absurde et à rêver d’une langue qui serait « de l’âme pour l’âme ».

Le spectacle, sans interruption pendant une heure trente, mêle l’humour à la poésie, le chant à la danse, le théâtre au cirque, tout cela soutenu par le rythme d’un orchestre de huit musiciens, un moment à déguster avec des yeux, des oreilles et un cœur d’enfant.

 

En 2016,  « métamorphoses »

Des fables de La Fontaine et « Rhinocéros » de Ionesco revisités dans une mise en scène allégée, rythmée, chantée et mise en musique. 
Voir l’album photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *