Les secrets de Payolle

Venez découvrir les secrets de Payolle !

Tout d’abord téléchargez l’application « secrets de Payolle » (bientôt en ligne). Ainsi, vous pourrez vous promener au GPS et explorer la montagne.

Secrets de Payolle
Si vous n’avez pas de Smartphone, louez une tablette chez Ancla sports. Enfin si vous n’êtes pas intéressé par le Smartphone ou la tablette, achetez le petit guide des parcours.

Cerf élaphe - secrets de Payolle

A votre disposition, des circuits pour tous, de 3 à 6 km, à pratiquer en famille ou entre amis .

De plus, à chaque balise virtuelle vous ouvrirez un article qui vous révélera tous les secrets de Payolle. 42 articles et de nombreuses photos d’illustration vous dévoileront toute la complexité de ce site extraordinaire.
Enfin, à chaque balise un petit indice, un mot à trouver vous permettra de dénicher le secret du parcours. Une façon ludique d’apprendre la nature.

Lys des Pyrénées - secrets de PayolleEntre autre, visitez les anciens villages de vachers (les courtaous) et revivez cette activité ancestrale. Explorez, à la recherche de la flore et la faune au travers de la forêt, des pelouses ou de la lande.
Visitez des paysages d’exception et profitez des photos de Sylvain de Payolle qui illustrent les articles.

 
Un article pour vous donner un avant goût : à la recherche du desman des Pyrénées.

« Ce petit mammifère des Pyrénées de 12 cm de long, de la famille des taupes est très discret et vit au bord des ruisseaux de montagne.

Comme la truite fario et le cincle plongeur, il se nourrit de larves aquatiques. On détecte sa présence grâce à ses crottes qu’il dépose sur les cailloux émergeant de l’eau.

Desman des Pyrénées. Les secrets de Payolle.

 A toi de les trouver ! 

Pour capturer ses proies, il plonge en apnée. Il est presque aveugle et se dirige avec ses vibrisses, sortes de grandes moustaches hyper sensibles plantées sur sa trompe, utile également pour fouiller le fond des ruisseaux. 

Ses pattes arrière palmées lui servent à nager. Très peu de personnes l’ont vu. C’est pour lui et pour tous les habitants du ruisseau que vous devez faire attention de ne pas polluer et de déranger le moins possible les cours d’eau. »

Fête de la montagne, 29 et 30 juillet

Par ailleurs, lors de la fête de la montagne, initiez-vous à l’orientation et recherchez les indices lors d’une chasse au trésor. Des circuits pour les jeunes de 3 à 103 ans mélangeront de l’orientation et de la découverte grâce à l’application les « secrets de Payolle » ou sur document papier selon votre préférence.
A bientôt !

Orientation. Secrets de Payolle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :