Payolle

Payolle est un hameau de la commune de Campan. Ce site est composé d’un grand plateau glacière, quelques commerces et résidences secondaires et une poignée d’habitants à l’année.

Payolle

Mais plus largement le site de Payolle est un grand cirque de montagne coincé entre le Soum de Bassia et l’Arbizon, entre La Séoube et le col d’Aspin. On peut définir Payolle par les frontières naturelles de ce cirque ou par le bassin hydrographique qui alimente l’Adour de Payolle.

Un territoire complexe

Ce territoire est morcelé par les hommes et leur histoire entre Beyrède-Jumet, Aspin-Aure, Campan et nos quatre voisins d’Aure. Il n’en demeure pas moins une belle entité géographique :
Avec son entrée par La Séoube et ses trois cols menant en vallée des Nestes (col d’Aspin, Hourquette d’Ancizan et col
Payollede Beyrède).

C’est un lieu de transhumance où il fait bon se balader entre les courtaous et les cabanes de bergers. La vie d’estive aujourd’hui est encore très présente. Elle forme un écosystème riche en rencontres, en commençant par les femmes et les hommes qui y travaillent, les paysages qu’ils ont façonnés au fil des siècles et qu’ils continuent de façonner, la faune et la flore spécifique qui s’y rattachent.

Un territoire préservé

Comme dans toutes les Pyrénées et d’autres coins du monde où le mot nature revêt encore un sens de sauvage, de riche, de multiple et de beauté, à Payolle on trouve tous les paradoxes de notre société contemporaine :
Exploitation touristique/préservation des richesses naturelles.Payolle
Activités traditionnelles/protection de l’environnement…

Ce site présente tous les avantages de ses inconvénients. Il n’a pas été développé à outrance au niveau touristique. Il n’existe pas trop de constructions ni de vilaines constructions mais des activités et une organisation du site sont à développer.
L’arrivée d’une étape du tour de France 2016 va augmenter la notoriété de Payolle.

Travaillons ensemble à un développement harmonieux tout en préservant ce site exceptionnel.

 

PagePayolleSeloger

 

PagePayolleRestaurant

PagePayolleVisite

PagePayolle