Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de BigorreLe pic du Midi de Bigorre, souvent abrégé simplement en pic du Midi, est situé dans les Hautes-Pyrénées. IL atteint une altitude de 2876 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d’un observatoire astronomique et d’un relais de télévision.

Il a précédemment été nommé montagne d’Arizes, toponyme de massif signifiant « eau », en relation avec le vallon d’Arizes à ses pieds. Il est appelé pic de Midi de Bagnères, puis pic de Midi de Bigorre à la fin du XIXème siècle. Le choix de ce nouveau nom renvoie peut-être à une tradition alpine qui désigne des sommets situés au sud de leur principal point d’observation en utilisant le nom « midi ».

L’observatoire astronomique est un haut lieu d’observation et de recherche. La météorologie puis l’astronomie ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.
L’astronomie est encore à l’heure actuelle le domaine d’investigations scientifiques le plus important au pic du Midi. L’observatoire est rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées. C’est une UFR de l’université Paul-Sabatier (Toulouse III). Depuis 135 ans, chercheurs et techniciens de l’espace y scrutent la galaxie à la recherche de phénomènes célestes inconnus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *